La mémoire comme engagement

L’importance des histoires personnelles dans le cinéma d’Afrique subsaharienne

Sheila Petty
Sheila Petty est professeure d’études médiatiques et membre associée de la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées de l’Université de Regina (Canada).

Cet article examinera brièvement comment la mémoire est évoquée dans six films à travers la chronologie du cinéma africain : Med Hondo‚ Soleil O (Mauritanie/France, 1969), Ousmane Sembène, Xala (Sénégal, 1975), Flora Gomes, Les Yeux bleus de Yonta (Guinée-Bissau, 1992), Djibril Diop Mambéty‚ Hyènes (Sénégal, 1992), Ousmane Sembène‚ Faat Kiné (Sénégal 2000) et Fanta Regina Nacro‚ La Nuit de la Vérité (Burkina Faso, 2004).

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L’importance des histoires personnelles dans le cinéma d’Afrique subsaharienne

Sheila Petty
Sheila Petty est professeure d’études médiatiques et membre associée de la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées de l’Université de Regina (Canada).

Cet article examinera brièvement comment la mémoire est évoquée dans six films à travers la chronologie du cinéma africain : Med Hondo‚ Soleil O (Mauritanie/France, 1969), Ousmane Sembène, Xala (Sénégal, 1975), Flora Gomes, Les Yeux bleus de Yonta (Guinée-Bissau, 1992), Djibril Diop Mambéty‚ Hyènes (Sénégal, 1992), Ousmane Sembène‚ Faat Kiné (Sénégal 2000) et Fanta Regina Nacro‚ La Nuit de la Vérité (Burkina Faso, 2004).