articulations de la mémoire au cinéma

Articulations de la mémoire au cinéma

Du vendredi 02 septembre au samedi 03 septembre 2011
Université d’Ottawa, Canada

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Le sujet de cet atelier interdisciplinaire et bilingue (français et anglais) porte sur les articulations de la mémoire dans les cinémas africains, diasporiques, nationaux et noirs. Les représentations de la mémoire sont liées aux questions de l’identité et des structures identitaires, parce qu’elles éclairent non seulement le passé mais aussi réfléchissent sur les constructions réelles du passé. Dans nos sociétés multiculturelles, les représentations audiovisuelles de la mémoire semblent questionner les identités individuelles (Histoires de Sable de Hyacinthe Combari 2004 ; Corps Plongés de Raoul Peck 1998 ; Ezra de Newton Aduaka 2006), autant que collectives (Camp Thiaroye de Sembene Ousmane 1988 ; Eté 62 de Medhi Charef 2006 ; Africa United d’Eric Kabera 2010). A travers ces exemples,

Présentations

  • Pour l’amour du sujet
    VY Mudimbe
  • Désarticulations temporaires
    George Lang
  • Cinema In Nigeria
    Orientations passées, présentes et futures du développement socioculturel et économique
    Levi Chinaka Nwodu
  • Ifà Dynamics In Nollywood
    Compositions de la mémoire dans les strates cosmologiques Yoruùbà
    Nomusa Makhubu
  • Remédiation ? Réparation—Réconciliation (et intermédialité)
    Le génocide au Rwanda dans le documentaire francophone
    Marion Froger & Lucie Szechter
  • « Reel » Rwandan Memories
    Le cinéma émergent au Rwanda
    Madelaine Hron
  • Constructions de Mémoire
    et représentations de l’histoire au Camp Thiaroye par Sembène Ousmane
    Fodé Sarr
  • Mémoire Et Transferts Culturels
    Réappropriation de la mémoire et reconnaissance de l’identité dans le film Histoire de Sable (2004) de Hyacinthe Combari
    Karine Bertrand
  • Mehdi Charef
    Un souvenir de la guerre d’Algérie (tous) contre un inventaire historique
    Djemaa Maazouzi
  • La mémoire comme engagement
    L’importance des histoires personnelles dans le cinéma d’Afrique subsaharienne
    Sheila Petty
  • Black Soul / Âme Noire Martine Chartrand
  • Patrie / Chez Moi Mariette Monpierre
  • Une époque où il y avait
    des histoires des derniers jours de la colonie du Kenya, 2009
    Donald McWilliams
  • Mémoire et histoire à l’écran
    La recherche de Lumumba par Raoul Peck
    Blandine Stefanson
  • Épistémologie
    du processus de mémoire
    Éric Méchoulan
  • Films d’amnésie?
    Traversée du « Léthé »
    Pierre Kadi Sossou
  • Traumatisme historique
    Lire l’esclavage dans les archives cinématographiques
    Michael Martin
  • Comment utiliser la mémoire des esclaves
    dans la lutte pour la citoyenneté : l’affaire Pinheiral
    Pedro Simonard
  • Souvenirs des esclaves, Souvenirs des esclavagistes
    Traumatisme de la dette haïtienne
    Cilas Kemedjio
  • Estamira, Gabriel, And Moacir
    Souvenirs irraisonnés de l’héritage noir africain dans le cinéma brésilien contemporain
    Hudson Moura
  • Synthèse finale
    Claude-Alain Randriamihaingo

DOSSIER , 

PRATIQUES RHIZOMIQUES , 

QUE SE PASSE-T-IL ? , 

ATELIERS2011