Visiteurs internationaux

Qu’est-ce qu’un visiteur en études canadiennes?

L’Institut d’études canadiennes offre des bourses de recherche aux chercheurs qui souhaitent venir à Ottawa pour travailler sur des projets liés au Canada. Les bourses sont conçues pour les sabbatiques et les titulaires de bourses de recherche en études canadiennes ou pour ceux qui veulent produire des outils pédagogiques sur le Canada. Situé à proximité des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de nombreux musées, l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa est l’endroit idéal pour mener des recherches sur le Canada.

L’Institut fournit des privilèges de bibliothèque, des installations informatiques, un soutien technique et une affiliation universitaire. Les visiteurs peuvent également faire appel au centre d’analyse de données Mitel, une installation informatique donnant accès à de nombreuses bases de données en ligne.

Les visites à l’Université d’Ottawa varient de deux semaines à six mois et sont renouvelables si des places sont disponibles. Si un bureau n’est plus disponible, les visiteurs peuvent toujours accéder au centre d’analyse de données Mitel (avec 12 postes informatiques) pendant les heures normales de bureau.

Pour faire une demande de séjour de recherche à l’Institut d’études canadiennes, veuillez remplir le http://www.canada.uottawa.ca/fra/inscription.html et le soumettre à l’Institut.

Notez que la politique de l’Université d’Ottawa exige que tous les étudiants, visiteurs ou travailleurs étrangers souscrivent au Régime universitaire de santé (RAMU) s’ils restent plus de 21 jours (environ 70 $ par mois). À votre arrivée, vous devez vous inscrire au Service des ressources humaines de l’Université d’Ottawa (salle 019 au pavillon Tabaret; téléphone 613-562-5832). Ceci est obligatoire, quelles que soient les autres assurances personnelles que vous pourriez avoir.

Après avoir examiné votre candidature en ligne, nous vous ferons savoir si nous pouvons soutenir vos activités d’enseignement et de recherche en études canadiennes.

Source primaire