Mahmoud Eid est professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada. Le Dr Eid a enseigné à l’École de journalisme de l’Université de Regina à Regina, en Saskatchewan, et à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Son expertise professionnelle réside dans la recherche quantitative et qualitative concernant les effets des médias de masse et le développement social. Son expérience d’enseignement, ses intérêts de recherche et ses publications se concentrent sur la communication internationale, les études sur les médias, les méthodes de recherche en communication, le terrorisme, la gestion des crises et la résolution des conflits, la modernité et l’économie politique de la communication.
Le Dr Eid est rédacteur en chef du Global Media Journal — édition canadienne . Il est l’éditeur de la série Communication Research Methods: Quantitative and Qualitative Approaches, l’éditeur de Cybercultures et le co-éditeur d’ Introduction to Media Studies.
Les recherches actuelles du Dr Eid visent à développer des choix rationnels et des stratégies que les décideurs canadiens en communication peuvent utiliser lorsqu’ils sont confrontés à diverses situations potentielles de terrorisme transnational et interne .