Cartographier les expressions alternatives de la noirceur au cinéma

Boulou Ebanda de B’béri 99992006, BAYREUTH

Un labyrinthe horizontal de pratiques identitaires transgéographiques

« Ce livre est un excellent examen du rôle du cinéma en tant que vecteur d’expressions noires de l’identité. Il illustre que depuis sa création, le cinéma a joué un rôle important en générant, d’une part, des significations imaginaires sur les Noirs et, d’autre part, des pratiques signifiantes imaginatives harmonisées avec les expressions identitaires noires. En effet, la cartographie des expressions alternatives de la noirceur au cinéma du Dr Boulou Ebanda de B’bériemmène le lecteur dans un labyrinthe horizontal hors du commun, avec l’une des questions les plus importantes des siècles présents et passés : les fabrications et les représentations de l’identité. Son livre déballe véritablement les catégories de l’identité raciale, culturelle et politique afin de discerner les pratiques reconstituées de la noirceur reliant l’expérience socio-historique des peuples noirs à leurs expressions transgéographiques de l’africanicité dans le film. Il conclut que des paradigmes spécifiques de la communication, tels que « l’affectivité » et la « résilience », déterminent la manière dont certains Noirs articulent leurs pratiques identitaires par le biais du cinéma.

L’examen de ces paradigmes en tant que pratiques discursives de « détournement » ou de « marronnage » nous permet de comprendre les effets plus complexes de l’africanité ou de la noirceur en tant que pratique signifiante nécessaire des expériences culturelles et historiques des Noirs.