Africanicité dans le cinéma noir

Boulou Ebanda de b’Béri
Études culturelles , Vol. 22 (2) 2008, Londres & New-York : Routledge, pp. 187-208

Un terrain conjoncturel pour une nouvelle expression de l’identité

Cet essai passe en revue les tensions conceptuelles entre l’identité culturelle et politique noire afin de discerner de nouvelles pratiques conjoncturelles d’identité se produisant, en particulier, dans certains films noirs. Il suggère qu’un paradigme spécifique de la communication, tel que la « reconstitution affective historique », peut illustrer les manières dont les Noirs articulent leur identité à travers le médium du cinéma. L’examen de ce paradigme comme pratique discursive du détournement ou du marronnage permet de comprendre les effets plus complexes de l’africanité comme nécessaire re-enactment du commentaire social et historique, dont le labyrinthetranscende toute structure de décodage de l’identité politique et culturelle. Cet essai conclut qu’au lieu d’être une structure de décodage de l’identité, la notion d’africanicité est un terrain d’investigation conjoncturel à travers lequel émergent des pratiques identitaires transgéographiques.