Boulou Ebanda de b’Béri & Peter Hogarth,
Journal of International and Intercultural Communication , Volume 2, Numéro 2 Mai 2009
Le cas de Ron Artest comme modèle d’idéologie raciale secrète dans le discours de la NBA
Cet article mobilise les travaux de Stuart Hall, Colin King et George Yancy comme lentilles théoriques pour une analyse discursive d’un événement sportif important qui s’est produit lors d’un match des Detroit Pistons contre Indiana Pacers National Basketball Association (NBA) à Auburn Hills, Michigan en décembre. 19, 2004.
Cet événement a commencé lorsque Ron Artest, membre des Indiana Pacers, a bousculé le joueur des Detroit Pistons Ben Wallace après une faute grave. Le combat s’est intensifié quand Artest a été frappé par une boisson lancée depuis les gradins. Artest a sauté dans les tribunes et a commencé à combattre les fans des Pistons, ce qui a incité d’autres coéquipiers et fans à se joindre à eux, entraînant une bagarre massive entre les fans et les joueurs pour laquelle Artest a été suspendu pour le reste de la saison de basket-ball. L’analyse de ce cas dans cet article fournit des indicateurs intéressants de l’idéologie, des discours et des significations raciales qui façonnent les médias sportifs en Amérique.
Certaines des questions qui sont au cœur de cette analyse sont les suivantes : comment la couverture des joueurs noirs combattant des supporters blancs est-elle encadrée dans le contexte d’un sport à prédominance noire et d’un public blanc ; comment cela cadre-t-il avec le discours scientifique existant concernant la représentation raciale dans les sports et autres médias ; quelle est la relation fan-joueur dans un sport qui se compose en grande partie de fans blancs qui regardent des joueurs noirs ; de plus, comment cette relation se manifeste-t-elle dans la couverture médiatique et le discours joueur-fan ?