Articulations de la mémoire au cinéma
Du vendredi 02 septembre au samedi 03 septembre 2011
Université d’Ottawa, Canada
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Le sujet de cet atelier interdisciplinaire et bilingue (français et anglais) porte sur les articulations de la mémoire dans les cinémas africains, diasporiques, nationaux et noirs. Les représentations de la mémoire sont liées aux questions de l’identité et des structures identitaires, parce qu’elles éclairent non seulement le passé mais aussi réfléchissent sur les constructions réelles du passé. Dans nos sociétés multiculturelles, les représentations audiovisuelles de la mémoire semblent questionner les identités individuelles (Histoires de Sable de Hyacinthe Combari 2004 ; Corps Plongés de Raoul Peck 1998 ; Ezra de Newton Aduaka 2006), autant que collectives (Camp Thiaroye de Sembene Ousmane 1988 ; Eté 62 de Medhi Charef 2006 ; Africa United d’Eric Kabera 2010). A travers ces exemples,
Présentations
- Pour l’amour du sujet
VY Mudimbe - Désarticulations temporaires
George Lang - Cinema In Nigeria
Orientations passées, présentes et futures du développement socioculturel et économique
Levi Chinaka Nwodu - Ifà Dynamics In Nollywood
Compositions de la mémoire dans les strates cosmologiques Yoruùbà
Nomusa Makhubu - Remédiation ? Réparation—Réconciliation (et intermédialité)
Le génocide au Rwanda dans le documentaire francophone
Marion Froger & Lucie Szechter - « Reel » Rwandan Memories
Le cinéma émergent au Rwanda
Madelaine Hron - Constructions de Mémoire
et représentations de l’histoire au Camp Thiaroye par Sembène Ousmane
Fodé Sarr - Mémoire Et Transferts Culturels
Réappropriation de la mémoire et reconnaissance de l’identité dans le film Histoire de Sable (2004) de Hyacinthe Combari
Karine Bertrand - Mehdi Charef
Un souvenir de la guerre d’Algérie (tous) contre un inventaire historique
Djemaa Maazouzi - La mémoire comme engagement
L’importance des histoires personnelles dans le cinéma d’Afrique subsaharienne
Sheila Petty - Black Soul / Âme Noire Martine Chartrand
- Patrie / Chez Moi Mariette Monpierre
- Une époque où il y avait
des histoires des derniers jours de la colonie du Kenya, 2009
Donald McWilliams - Mémoire et histoire à l’écran
La recherche de Lumumba par Raoul Peck
Blandine Stefanson - Épistémologie
du processus de mémoire
Éric Méchoulan - Films d’amnésie?
Traversée du « Léthé »
Pierre Kadi Sossou - Traumatisme historique
Lire l’esclavage dans les archives cinématographiques
Michael Martin - Comment utiliser la mémoire des esclaves
dans la lutte pour la citoyenneté : l’affaire Pinheiral
Pedro Simonard - Souvenirs des esclaves, Souvenirs des esclavagistes
Traumatisme de la dette haïtienne
Cilas Kemedjio - Estamira, Gabriel, And Moacir
Souvenirs irraisonnés de l’héritage noir africain dans le cinéma brésilien contemporain
Hudson Moura - Synthèse finale
Claude-Alain Randriamihaingo
DOSSIER ,
PRATIQUES RHIZOMIQUES ,
QUE SE PASSE-T-IL ? ,
ATELIERS2011