Mémoire et transferts culturels réappropriation de la mémoire et reconnaissance de l’identité

Dans le film Histoire de Sable (2004) de Hyacinthe Combari

Karine Bertrand
Karine Bertrand est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal (Canada). Ses intérêts de recherche portent sur les cinémas autochtones canadiens. Elle a également réalisé plusieurs courts métrages documentaires lors du Forum social mondial de Dakar en 2011.

A travers une analyse thématique et esthétique du court-métrage documentaire Histoire de Sable (2004) de Hyacinthe Combari, cette présentation expliquera comment la mémoire d’un groupe peut être sauvée par des individus ; ici un homme du Burkina Faso qui a quitté son pays natal pour vivre en occident. Ensuite, comment la parole est utilisée comme l’un des moyens essentiels de raconter l’histoire, à travers le déploiement progressif d’un dialogue interculturel, qui dessine une mémoire commune. Enfin, sur une question formelle et technique, comment le montage crée un espace — temps qui contribue à abolir les frontières entre ces deux ruraux ?