Du documentaire au drame historique

Les variations cinématographiques de Raoul Peck sur le partage de sa mémoire de Lumumba

Blandine Stefanson
Blandine Stefanson est chercheuse invitée à l’Université d’Adélaïde (Australie). Ses intérêts de recherche actuels portent sur le cinéma africain des régions francophones.

Marc Ferro et d’autres chercheurs affirment que les films peuvent enregistrer l’histoire de manière convaincante, même s’ils négligent l’exactitude historique. Quel rôle jouerait la mémoire dans la restitution de l’histoire à l’écran si elle n’avait pas besoin de vérifier les faits évoqués dans les images et les dialogues ? Cet article explore l’utilisation par Raoul Peck de sa mémoire émotionnelle et intellectuelle dans ses deux films sur le premier Premier ministre élu du Congo : Lumumba la mort du prophète (documentaire, 1991) et Lumumba (biopic, 2001).

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Les variations cinématographiques de Raoul Peck sur le partage de sa mémoire de Lumumba

Blandine Stefanson
Blandine Stefanson est chercheuse invitée à l’Université d’Adélaïde (Australie). Ses intérêts de recherche actuels portent sur le cinéma africain des régions francophones.

Marc Ferro et d’autres chercheurs affirment que les films peuvent enregistrer l’histoire de manière convaincante, même s’ils négligent l’exactitude historique. Quel rôle jouerait la mémoire dans la restitution de l’histoire à l’écran si elle n’avait pas besoin de vérifier les faits évoqués dans les images et les dialogues ? Cet article explore l’utilisation par Raoul Peck de sa mémoire émotionnelle et intellectuelle dans ses deux films sur le premier Premier ministre élu du Congo : Lumumba la mort du prophète (documentaire, 1991) et Lumumba (biopic, 2001).