Estamira, Gabriel et Moacir

Souvenirs irraisonnés de l’héritage négro-africain dans le cinéma brésilien contemporain

Hudson Moura
Hudson Moura est chargé de cours à l’Université Ryerson (Canada). Il a créé plusieurs œuvres expérimentales et documentaires en vidéo numérique.

La parole comme discours du sujet « en acte » est mise en relation avec un contexte social marqué par des tensions. Ces tensions sont présentes dans trois voix noires qui racontent l’histoire brésilienne sous un angle particulier. À travers des discours mythiques, des prophéties, des images fantastiques et des démarches artistiques, ces voix expriment leurs mondes intérieurs dans une tentative de réinscrire leur propre histoire et leur vision du monde. Ces trois voix distinctes, de manière « subversive » et marginale, réinscrivent l’héritage noir africain dans l’histoire du Brésil, héritage dont elles sont très conscientes et qu’elles rappellent toujours à leur « public ». Cette présentation analysera la présence et la légitimité du discours de la diaspora noire africaine dans le cinéma brésilien récent.

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Souvenirs irraisonnés de l’héritage négro-africain dans le cinéma brésilien contemporain

Hudson Moura
Hudson Moura est chargé de cours à l’Université Ryerson (Canada). Il a créé plusieurs œuvres expérimentales et documentaires en vidéo numérique.

La parole comme discours du sujet « en acte » est mise en relation avec un contexte social marqué par des tensions. Ces tensions sont présentes dans trois voix noires qui racontent l’histoire brésilienne sous un angle particulier. À travers des discours mythiques, des prophéties, des images fantastiques et des démarches artistiques, ces voix expriment leurs mondes intérieurs dans une tentative de réinscrire leur propre histoire et leur vision du monde. Ces trois voix distinctes, de manière « subversive » et marginale, réinscrivent l’héritage noir africain dans l’histoire du Brésil, héritage dont elles sont très conscientes et qu’elles rappellent toujours à leur « public ». Cette présentation analysera la présence et la légitimité du discours de la diaspora noire africaine dans le cinéma brésilien récent.